Que faire si mon chat à chaud ?

Bien-être des Chats -

Que faire si mon chat à chaud ?

de lecture - mots

Votre chat semble avoir chaud ? Vous vous demandez pourquoi ? Vous aimeriez connaître la meilleure chose à faire dans une telle situation ?

Les experts de Chat Bada ont mené l’enquête pour vous et nous allons tout vous expliquer dans cet article !

Si votre chat a chaud, il est recommandé de maintenir une température aussi basse que possible. Rafraîchissez votre animal à l’aide de nourriture congelée, de glaçons, de tapis réfrigérants ou encore de serviettes humides. Veillez également à son toilettage afin d’éviter un surplus de poils inutiles.

Lorsque la chaleur arrive, les chats peuvent non seulement se sentir gênés, mais ils courent également un risque de coup de chaleur, potentiellement mortel. Il est pour cela absolument essentiel de les maintenir au frais durant les mois chauds de l’été.

Dans cet article, nous allons vous présenter cinq méthodes efficaces qui ont fait leurs preuves afin de maintenir votre chat au frais. Prêt ? Alors commençons sans plus attendre !

chat qui a très chaud

Technique numéro 1 : Lui offrir des friandises glacées.

Une excellente manière de rafraîchir votre chat consiste à lui préparer des sucettes glacées ! Pour se faire, placez de la saumure de thon ou du bouillon de poulet dans votre congélateur afin d’obtenir une merveilleuse friandise gelée.

Votre petit animal de compagnie sera très reconnaissant et se précipitera rapidement sur ce mets délicieux !

Manger quelque chose de frais aura pour effet de rafraîchir le corps de votre félin. Sa température interne devrait diminuer et il se sentira beaucoup mieux.

 

mug chat

Technique numéro 2 : Jouer avec des glaçons.

Nous apprécions les glaçons afin de rafraîchir nos boissons pendant les journées d’été. Pour les chats, il est possible de les utiliser également mais d’une manière différente.

Posez-les sur un sol dur et regardez votre chat curieux les pousser dans la pièce. Il pourra même bondir dessus pour jouer !

Ce petit jeu aura pour effet de lui rafraîchir les pattes, par lesquelles les chats absorbent et perdent de la chaleur. Cette petite astuce simple mais efficace gardera votre chat à l’abri de la chaleur.

Technique numéro 3 : Utiliser un tapis réfrigérant ou une poche de glace dans le lit.

Il existe de nombreux tapis réfrigérants spécialement créés pour les animaux de compagnie. Autrement, vous pouvez préparer vous-même des blocs ou des coussins de congélations.

Ensuite, placez-les bien enveloppés dans une couverture à l’endroit préféré de votre chat, là où il a l’habitude de dormir. Si votre félin souffre de la chaleur, il ira s’y réfugier avec joie.

Restez près de cette source de fraîcheur permettra à votre chat de se sentir beaucoup mieux et d’éviter les coups de chaleur.

housse de couette chat

Technique numéro 4 : Utiliser une serviette humide.

La plupart des chats détestent se mouiller (prendre une douche ou un bain par exemple). Il est par conséquent très peu probable que le votre ait envie de se baigner pour se rafraîchir.

Cependant, rien ne vous empêche de mouiller une serviette dans l’eau froide et de tamponner la fourrure de votre chat avec. Ou alors, tout simplement caresser votre chat avec les mains mouillées afin de le soulager de la chaleur.

Cette technique est certainement l’une des plus rapides et des plus simples à appliquer. Vous pouvez commencer par celle-ci si vous ressentez le besoin de rafraîchir votre chat en urgence.

Normalement, en cas de forte chaleur, celui-ci devrait accueillir avec plaisir cette source de fraîcheur.

chat frappé par la chaleur

Si votre chat semble éprouver un malaise face à la chaleur, appliquez immédiatement les conseils précédents. Un chat qui a chaud a tendance à s’étendre tout le long de son corps sur le sol afin de chercher de la fraîcheur.

Technique numéro 5 : Surveiller son toilettage.

Eh oui ! Cela ne vous aura pas échappé mais nos amis félins sont dotés d’une fourrure, parfois considérable !

Bien qu’à l’approche des beaux jours les chats perdent leurs poils afin de s’adapter au climat à venir, il peut arriver parfois qu’ils aient un surplus.

Cet excès sur les chats piège la chaleur. Il est donc astucieux d’effectuer un toilettage quotidien afin de se débarrasser des poils morts. Votre chat sera ainsi beaucoup plus à l’aise.

Vous remarquerez peut-être également que votre chat se toilette plus que d’habitude. Aucune inquiétude à avoir, c’est sa façon à lui de combattre la chaleur, car lorsque la salive s’évapore du pelage, elle le refroidit.

chat qui fait sa toilette

La toilette est une manière astucieuse pour le chat de se rafraîchir.

Bonus : Une manière efficace de protéger votre chat du soleil.

Gardez toujours une grande quantité d’eau fraîche à portée de main de votre chat. Vous pouvez éventuellement disposer des bols à plusieurs endroits de la maison et du jardin.

Sachez que les chats peuvent attraper des coups de soleil, en particulier ceux de couleur pâle. Les zones sensibles sont les oreilles, le nez et les zones où la fourrure est moins dense.

Vous pouvez utiliser une crème solaire adaptée aux animaux de compagnie s’ils ont l’habitude de s’exposer longuement au soleil. Essayez tout de même de les garder à l’intérieur de chez vous durant le Zénith et les heures les plus chaudes, de 11 heures à 15 heures.

Fournissez à votre chat une zone d’ombre afin d’éviter tout type de stress.

En cas d’urgence, consultez un vétérinaire. En particulier si vous avez l’impression que la peau de votre chat est douloureuse, croûtée ou écailleuse.

Maintenez votre chat au frais pour sa santé !

Vous savez à présent comment réagir si votre chat a chaud !

Souvenez-vous, il est important de surveiller votre animal afin de percevoir des signes de surchauffe. Il peut s’agir d’halètements et de perte d’énergie. Si vous détectez un symptôme de ce type, encouragez rapidement votre chat à boire.

Si votre chat continue d’être agité après cela, qu’il respire anormalement, bave ou vomit, alors contactez un vétérinaire sans plus attendre. Les chats âgés ou en surpoids sont particulièrement vulnérables.

Enfin, une dernière astuce consiste à faire attention à ce que votre chat ne soit pas enfermé dans des pièces chaudes sans ventilation (des serres par exemple). Gardez un œil sur lui afin qu’il ne lui arrive aucun malheur de ce type.

Si vous aimez les chats, nous vous invitons à découvrir les collections que nous proposons sur notre site spécialisé, Chat Bada.

Par exemple, vous pouvez vous offrir un joli t-shirt chat afin de faire honneur à votre animal adoré ! Pour cela rien de plus simple, cliquez simplement sur le lien ci-dessous !

t shirt chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.