Comment avoir une relation fusionnelle avec mon chat ?

Comportements des Chats -

Comment avoir une relation fusionnelle avec mon chat ?

de lecture - mots

Vous désirez avoir un meilleur rapport avec votre chat ? Vous voulez que celui-ci vous adore ? Vous vous demandez comment faire pour établir une vraie relation fusionnelle avec lui ?

Vous êtes au bon endroit ! Nos experts de Chat Bada vous ont rédigé un article très complet afin de répondre à toutes vos interrogations !

Pour établir une relation fusionnelle avec votre chat, vous allez devoir lui fournir beaucoup d’affection et d’interaction. Afin que votre animal de compagnie vous adore, vous devez le traiter de la même manière, en lui donnant de l’amour, de l’attention et du temps de jeu.

Certains chats veulent vraiment beaucoup d’attention, d’autres non. Leur nature est souvent aléatoire, mais rassurez-vous il existe des techniques afin d’augmenter considérablement votre lien avec lui. Nous vous avons ainsi préparé neuf méthodes efficaces afin d’améliorer la relation avec votre chat.

Lisez-les attentivement et mettez-les en pratique, nous vous garantissons des résultats rapides !

chat mignon

1/ Donnez-lui des aliments de bonne qualité.

Nourrissez votre chat convenablement. Tout comme nous, ces petits animaux ont plus que besoin d’une alimentation correcte afin de préserver une bonne santé et une bonne humeur. L’obésité par exemple peut entraîner des problèmes médicaux, qui seront néfastes pour votre félin.

Optez donc pour une nourriture de haute qualité. Prenez le temps de lire les emballages des aliments lorsque vous faites les courses. Respectez le dosage conseillé afin que votre chat garde la ligne.

Si vous voulez éviter que votre chat ne développe un goût particulier, donnez-lui différentes sources et variétés de nourriture. Cela lui fera découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux goûts.

Les chats mangent beaucoup d’aliments secs, ils ont par conséquent un besoin en eau assez important. C’est une différence fondamentale avec les chiens. Les chats doivent boire plus d’eau que ces derniers. Ils apprécient notamment l’eau fraîche et retenez une chose, c’est qu’il faut éviter de la placer à côté de leur gamelle de nourriture car ils penseront qu’elle est contaminée.

Heureusement, il existe des fontaines à eau pour chats qui sont disponibles sur le marché. Ces dernières font circuler l’eau et apporte une sensation de fraîcheur. Cette technique est particulièrement efficace lorsqu’on est confronté à un chat un peu difficile !

chat qui mange

2/ Socialisez avec lui !

Si vous venez de ramener un jeune chat à la maison, il est préférable de le laisser prendre ses repères petit à petit. Il arrive dans un tout nouvel univers et il ne faut pas le brusquer ! Vous devez le mettre à l’aise quand vous le prenez dans vos bras ou quand vous lui faites des caresses.

Il prendra ainsi l’habitude d’être touché et d’être en contact avec vous. Il sera plus docile pour le toilettage et les soins médicaux.

Si possible, faites-lui rencontrer de nouvelles personnes. Cela augmentera sa capacité à socialiser avec les étrangers. De la même manière, essayez de le familiariser avec de nouveaux sons.

Vous pouvez également l’habituer à voyager dans sa caisse de transport, lorsque vous l’emmenez chez le vétérinaire.

Si vous appliquez ces conseils en douceur et en sécurité, cela aidera fortement votre chat à s’adapter aux nouveaux changements et aux expériences futures !

sac à dos pour chat

Les sacs à dos pour chat sont un excellent moyen de transport pour votre compagnon !

3/ Prenez bien soin de votre chat.

Les félins sont des animaux très sensibles à l’environnement intérieur et extérieur. De ce fait, ils contractent facilement des maladies. Il est par conséquent nécessaire de faire examiner votre chat par le vétérinaire au moins deux fois par an.

Afin d’éviter la naissance de bébés non désirés et de réduire le risque d’infection par le VIH, nous vous recommandons de stériliser votre chat. Il est important également que le vétérinaire lui mette des puces. Si votre chat disparaît, vous pourrez le retrouver facilement et gagner du temps.

Si votre chaton passe beaucoup de temps dehors, demandez à votre vétérinaire un traitement contre les puces et les vers.

Les vermifuges sont très importants car lorsque votre chat a des parasites, cela affecte son humeur. Il sera beaucoup plus énervé et agité.

chat adorable

4/ Dressez votre chat avec affection et bienveillance.

Ne pensez pas que votre chat va apprendre les règles de la maison instinctivement. Il a besoin d’être dressé et c’est en réalité bien plus simple qu’on le pense.

Il faut être très gentil avec lui lorsque vous le dressez. Il ne faut pas le punir car cela affectera considérablement votre relation avec lui. Il pourrait même finir par avoir peur de vous !

Gardez en tête que votre chat n’a aucune intention de faire du mal, même si ce qu’il fait vous déplaît, il ne se rend pas compte.

Si par exemple vous n’aimez pas qu’il monte sur la table, prenez-le gentiment et mettez-le sur une chaise. Avec la répétition, il finira par comprendre.

Mais n’oubliez pas, il ne faut surtout pas lui faire peur car il a une bonne mémoire et il se méfiera de vous pendant un bon moment !

chat qui joue

5/ Jouez avec lui !

Le jeu interactif est l’un des meilleurs moyens afin de développer la confiance avec un chat. Participez autant que possible à des séances de jeu deux fois par jour, si possible pendant 15 minutes.

Vous saurez facilement quand votre animal voudra jouer. Les chats ont souvent un quart d’heure de folie, durant lequel il est important de jouer avec lui.

Enrichissez votre environnement, créez si possible une aire de jeu en utilisant des arbres à chat, des puzzles et d’autres jouets qui pourraient ressembler à des proies !

collection arbres à chat

Les chats adorent les arbres à chat, c'est un excellent terrain de jeu !

6/ Installez-lui une litière appropriée.

Votre chat doit pouvoir accéder facilement à sa litière. Beaucoup de personnes font l’erreur de la mettre dans un endroit isolé de la maison. Le bac à litière doit être de bonne taille. Si possible, essayez de la remplir avec une composition que votre chat apprécie. Il doit se sentir à l’aise dedans !

N’oubliez pas de ramasser le bac régulièrement afin de la renouveler !

7/ Apprenez son langage corporel.

Pour renforcer votre lien avec votre chat, vous devez comprendre ses émotions. C’est en observant son langage corporel que vous pourrez vous entendre avec lui facilement.

Afin de bien comprendre le langage corporel du chat, nous vous invitons à lire notre article précédent sur « pourquoi les chats tapent la queue au sol ? ».

Établissez un contact visuel avec votre chat. Regardez-le droit dans les yeux, ouvrez et fermez les yeux afin qu’il vous imite.

La queue de votre chat peut vous signaler ce qu’il se passe dans sa tête.

Il y a globalement trois cas de figure :

  • Si la queue est orientée vers le haut, cela signifie qu’il est de bonne humeur, content et heureux d’être près de vous.
  • Si la queue est orientée vers le bas, cela indique que votre petit félin est d’humeur sérieuse.
  • S’il fouette sa queue, cela traduit de l’anxiété, de la gêne ou de l’agressivité. Laissez le tranquille dans ce cas de figure.

chat concentré

8/ Rendez-vous disponible !

Nous sommes tous très occupés et parfois il peut être difficile de trouver du temps à consacrer à nos animaux. Cependant, sachez qu’il est très important de passer du temps avec eux.

Les chats ont l’avantage d’être des animaux indépendants, c’est-à-dire qu’ils peuvent s’occuper par eux-mêmes pendant de longues heures. Mais parfois, ils ont besoin de moment de tendresse, d’attention et de câlins.

Rendez-vous disponible quand vous sentez qu’ils ont besoin de vous. Ils vous récompenseront et seront beaucoup plus en confiance avec vous.

Donnez donc des petites attentions à votre chat !

9/ Respectez son indépendance !

Les chats sont très indépendants par nature et vous devez respecter cela. Il ne faut surtout pas les forcer à faire quelque chose qu’ils n’aiment pas.

Par exemple, certains chats n’aiment pas prendre de bain. Respectez ses envies et son caractère afin de ne pas le froisser !

Développez un véritable lien fusionnel avec votre chat !

chat qui a une tête étrange

Développez un véritable lien fusionnel avec votre chat !

Vous avez à présent les cartes en main pour avoir une relation fusionnelle avec votre chat !

En appliquant les 9 étapes que nous avons vu, vous allez considérablement augmenter votre lien avec lui. Votre chat vous accordera beaucoup plus de confiance et d'amour.

À vous les longs moments de câlins et de complicité avec votre animal adoré !

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez investir dans quelques accessoires afin de l'occuper pendant de longues heures. Votre chat sera ainsi plus détendu et reposé. Le jeu est un excellent moyen de se défouler !

Découvrez notre collection de hamacs pour chat ! Cet accessoire est vraiment idéal pour offrir à votre félin un lieu de repos !

hamac pour chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.