Pourquoi mon chat me colle ?

Pourquoi mon chat me colle ?

de lecture - mots

Vous vous demandez pourquoi votre chat vous colle ? Quelle est la cause possible ? Pourquoi il est plus câlin que d’habitude ?

Les experts de Chat Bada vous ont rédigé un article sur le sujet ! Nous sommes passionnés par le comportement des chats et nous allons tout vous dire sur ce phénomène.

Si votre chat vous colle, c’est essentiellement car il vous aime beaucoup. Certains chats sont particulièrement aimants et affectueux envers leurs propriétaires. C’est pour cette raison qu’il vous suit partout et qu’il est très câlin.

Nous allons vous présenter dans cet article toutes les raisons possibles qui font que votre chat vous colle partout.

Commençons sans plus attendre ! 🐱

 

chat adorable qui colle son maitre

1/ Votre chat vous colle car il vous adore !

Comme nous venons de le voir en introduction, il s’agit de la raison la plus fréquente ! Donc rassurez-vous tout va bien, votre petit félin est très attaché à vous. De manière générale, les chats sont plutôt indépendants et viennent vers nous seulement quand ils ont leur moment.

Cependant, certains développent un attachement beaucoup plus fort que la moyenne et ont une tendance à être légèrement dépendants de leur propriétaire. Les raisons sont multiples : Trais de caractère, séparation trop rapide avec la mère…

Ainsi, votre chat aime votre compagnie et n’hésite pas à vous suivre partout et à vous coller. Cela peut devenir un peu gênant par moment mais soyez compréhensif envers ce petit animal ! Il n’a que des bonnes intentions et exprime beaucoup d’amour pour vous !

chat qui regarde son maitre

2/ Votre chat vous colle car il a faim !

La plupart des chats viennent naturellement voir leur propriétaire quand ils ont faim ! Cette cause est moins adorable que la première…

Certains propriétaires qui ont plusieurs chats confirment que lorsqu’ils marchent dans leur maison à l’heure du repas, beaucoup de leurs petits félins se mettent à les suivre.

Si vous remarquez que votre chat est particulièrement affamé, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire afin de vérifier qu’il est en bonne santé. Parfois, cela peut être dû à un diabète ou une hyperthyroïdie.

Pour savoir si votre chat vous suit de très près parce qu’il a faim, il suffit d’aller dans la cuisine afin de le vérifier. Si ce dernier commence à désigner la réserve de croquettes, alors vous avez trouvé la cause !

chat dans un sac de nourriture

Si votre chat est plutôt gourmand, alors il y a fort à parier qu’il vous suive afin d’obtenir une bonne gamelle !

3/ Votre chat est très curieux !

Les chats sont quasiment tous sans exception, très curieux de nature ! Ainsi, dès qu’il y a quelque chose de nouveau à la maison, ils ne manqueront pas d’aller regarder ce qu’il se passe.

Si vous êtes par exemple en train d’installer un bureau dans une pièce ou de jardiner dans votre jardin, il y a de fortes chances que votre minou ne vous lâche pas d’une semelle pendant toute la durée de l’événement !

La curiosité les attire, ils adorent analyser et comprendre les nouveautés.

On pourrait également citer l’exemple de la période de Noël. Quand vous sortez les décorations (guirlandes et boules), les chats adorent rester à nos côtés et à jouer avec tous ces nouveaux objets fascinants.

Ainsi, ne vous étonnez pas si votre chat vous colle lorsque vous êtes en train d’apporter du changement et de la nouveauté dans votre intérieur. Cela fascinera à coup sûr votre petit félin qui ne manquera pas de rester près de vous pendant toute l’opération !

chat qui admire son maitre

Pourquoi mon chat me colle subitement ? Pourquoi est-il plus câlin que d’habitude ?

Cette question est très courante, comment expliquer un changement de comportement de ce type si votre chat était différent auparavant ?

La réponse peut se trouver dans les événements récents, votre chat a-t-il connu un stress ? Sentez-vous qu’il a besoin d’être rassuré ? Souvent, un chat qui a eu très peur aura tendance à rechercher de la protection auprès de son propriétaire.

Une autre réponse possible peut être un changement dans sa santé. Peut-être que votre chat a un problème et il cherche à vous le faire savoir. Mais attention, dans une telle situation, il ne sera pas aussi câlin que dans les situations précédentes. Si vous avez une relation très proche avec votre chat, vous devriez le sentir.

Si vous sentez qu’il ne va pas très bien, ne prenez aucun risque et emmenez-le chez le vétérinaire.

Une dernière possibilité est que votre chat s’ennuie. Il fait mauvais temps dehors et il ne peut pas sortir. Dans une telle situation, il est très possible qu’il se mette à vous coller et à vous faire de gros câlins !

sac de transport pour chat

Votre chat vous colle la nuit : Il recherche de la protection.

Il faut savoir qu’à l’état naturel, le chat est en position de vulnérabilité lorsqu’il dort. Certains chats qui ont connu des traumatismes ou des peurs peuvent avoir tendance à dormir très près de leur maître pendant la nuit.

C’est pour eux une mesure de sécurité et ils se sentent rassurés. C'est une manière de se protéger inconsciemment et de pouvoir dormir avec quiétude.

Nous vous invitons par ailleurs à lire notre précédent article de blog sur la thématique "pourquoi mon chat me suit partout ?", vous pourrez ainsi découvrir d'autres causes possibles.

Notez que si votre chat est jeune, il est tout à fait normal que celui-ci veuille dormir à vos côtés. Il s'agit d'un réflexe naturel chez les chatons, qui ont pour habitude de rester auprès de leur mère dans la nature.

Quoiqu'il en soit, c'est une attitude adorable et votre chat vous fait une belle preuve d'affection ! Renvoyez-lui cet amour et vous pourrez créer une relation très fusionnelle ! N'hésitez pas à le caresser pendant de longues minutes lorsqu'il ronronne !

chat qui dort près de son maitre

Prenez soin de votre chat !

Vous connaissez à présent toutes les raisons possibles pour lesquelles votre chat vous colle ! 

Retenez que dans la grande majorité des cas, il s'agira d'une belle preuve d'affection venant de votre compagnon. Il aimera naturellement votre présence et voudra rester à vos côtés. 

Les autres cas un peu plus rares sont l'ennui, la faim, l’inquiétude, la curiosité et la maladie.

Si vous cherchez des idées pour occuper votre chat pendant que vous êtes occupé, vous pouvez lui offrir un joli griffoir ! Ces accessoires sont très utiles car ils permettent aux félins de se dépenser (faire les griffes par exemple).

Nous vous proposons plusieurs modèles, à découvrir via le lien ci-dessous !

griffoir pour chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.