Pourquoi mon chat tape de la queue ?

Comportements des Chats -

Pourquoi mon chat tape de la queue ?

de lecture - mots

Vous vous demandez pourquoi votre chat tape de la queue ? Cela est-il bon signe ou mauvais signe ? Que cherche t'il à exprimer ?

Nous sommes des spécialistes en ce qui concerne les chats et nous allons vous expliquer pourquoi votre animal de compagnie fait cela.

Si votre chat tape de la queue, c’est parce qu’il exprime un sentiment bien précis. Ce félin a pour habitude d’exprimer ses émotions par un langage corporel : Sa queue est la partie du corps la plus expressive. Cela signifie généralement que votre chat est content, en colère ou nerveux.

Dans cet article vous allez découvrir les différentes raisons pour lesquelles votre chat tape de la queue, afin que vous soyez en mesure de comprendre ce que ressent votre animal adoré.

Il y en a principalement quatre et nous allons vous les détailler :

  • Lorsque votre chat est content.
  • Lorsque votre chat est en colère.
  • Lorsqu’il est nerveux.
  • Lorsqu’il se sent menacé.

Vous êtes prêt ? Alors commençons !

chat qui a la queue en l'air

Première raison : Votre chat bouge la queue car il est content !

La queue des chats peut paraître surprenante. A certains moments elle ne bouge pas d’un poil, à d’autres elle est hyperactive et s’agite dans tous les sens.

Comme nous l’avons vu précédemment, le chat est un animal qui exprime beaucoup d'émotions à travers son langage corporel. Principalement par les yeux, les oreilles, la fourrure et surtout par la queue.

La première émotion possible, c’est qu’il est content et qu’il se sent bien.

Dans cette situation, votre chat a tendance à lever la queue en l’air. Généralement, elle fait quelques mouvements de droite à gauche, lorsque votre félin se déplace.

La queue de votre chat se balance tout en étant dressée ? C’est une excellente nouvelle ! Celui-ci est de bonne humeur, vous pouvez même imaginer un grand sourire sur son visage !

chat avec la queue en l'air

Si la queue de votre chat est levée comme sur l’image ci-dessus, c’est un excellent signe. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir, votre animal est content.

Deuxième raison : Votre chat est en colère !

Votre chat tape de la queue et secoue celle-ci avec agressivité ? Dans la plupart des cas, cela voudra dire qu’il est en colère.

Si jamais il frappe le sol avec, c’est qu’il est vraiment très en colère et il serait capable d’attaquer quelque chose, ou quelqu’un…

Ceci est en réalité un comportement défensif, qu’il adopte lorsqu’il est émotionnellement agressif.

Dans quelques rares occasions, cela peut être également une feinte : Votre chat a en réalité envie de jouer et se comporte comme s’il était en situation de combat. Cette simulation n’est pas forcément évidente à desceller, c’est pourquoi nous vous recommandons de bien l’analyser, afin de comprendre si son comportement est sérieux ou non.

Si vous sentez qu’il est agressif, mieux vaut le laisser tranquille un moment. La plupart du temps, vous devinerez la cause de son état émotionnel. Souvent, cela peut-être de la jalousie ou qu’il est dérangé. Par exemple, les enfants ont parfois tendance à être envahissant pour le chat, ils veulent le caresser longuement et jouer avec lui. Mais comme vous le savez, les chats ont leurs moments ! Si celui-ci a décidé de dormir ou de manger et qu’on le dérange, il aura rapidement tendance à s’énerver !

chat qui a l'air en colere

Attention ! Si votre chat tape sa queue de manière imprécises et avec une certaine agressivité, mieux vaut le laisser tranquille !

Troisième raison : Votre chat est nerveux.

Lorsque la queue de votre chat bouge rapidement, voire très rapidement comme si elle vibrait, cela signifie qu’il est probablement nerveux ou dérangé par quelque chose.

Si c’est juste le bout de la queue qui se contracte, votre chat est probablement en alerte ou très concentré par quelque chose. Bien souvent, par une proie qui se trouve non loin de lui. Parfois, les chats regardent un endroit précis avec intérêt, comme s’ils voyaient des êtres invisibles. Vous constaterez dans ce genre de situation un léger mouvement de la pointe de sa queue.

Quand le chat secoue la queue de droite à gauche de manière répétée, c’est qu’il aimerait qu’on le laisse tranquille. Il n’a peut-être pas envie de jouer ou d’être caressé…

Comme dans la situation précédente, cela peut parfois être simplement un comportement de jeu. Vous pourrez ainsi le voir vous mordiller la main, tout en bougeant frénétiquement sa queue.

Attention tout de même, vous risqueriez de récolter de nombreuses griffures !

lien vers la collection griffoirs

Réduisez la nervosité de votre chat avec un griffoir ! Les chats qui se dépensent ont tendance à être plus calmes par la suite.

Quatrième raison : Votre chat se sent menacé.

La dernière raison fréquente pour laquelle les chats ont tendance à taper de la queue, c’est quand ils se sentent menacés.

Dans cette situation, la queue du chat gonflera, les poils hérissés. On dit alors qu’ils font la grosse queue.

Il s'agit d'une mesure de défense, la queue donnera l’impression que le chat est plus volumineux, plus gros et donc plus menaçant pour son adversaire.

Cette situation est très fréquente lorsque deux chats s’affrontent.

Le but de cette manœuvre, c’est d’impressionner et de faire peur à l’ennemi. L’animal qui sera en face de lui pourra donc être potentiellement intimidé et s'enfuir. Vous noterez que dans ce cas le dos s'arrondi, comme si le chat cherchait à prendre du volume. On entend également des miaulements très étranges, qui ont pour but d’effrayer l’adversaire.

Dans ce cas de figure, mieux vaut ne pas les approcher. Même si vous venez avec des intentions nobles et bienveillantes, il risquerait de vous attaquer de manière sérieuse. Vous aurez alors le malheur de constater que lorsqu’un chat est vraiment énervé, ses griffes peuvent être très tranchantes.

Trouvez donc la source de son anxiété et essayez de la neutraliser. S’il s’agit d’un autre chat, mettez-le en fuite afin qu’il quitte le territoire. Les chats ont toujours tendance à vouloir protéger leur terre. Un petit coup de pouce de votre part le rendra vite de bonne humeur !

chat qui fait la grosse queue

Lorsqu’il se sent menacé et qu’il s’apprête à se battre, le chat a toujours tendance à faire la grosse queue, le gros dos et à pousser des miaulements agressifs.

Apprenez à comprendre l’état émotionnel de votre chat !

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour décrypter votre chat ! Comme nous l’avons vu, votre chat aura tendance à taper de la queue dans quatre situations : Quand il est content, en colère, nerveux ou menacé.

Félicitations ! Vous connaissez à présent toutes ces causes.

Nous vous recommandons d’analyser la raison de son comportement, afin de trouver la cause de son état émotionnel. Souvenez-vous, lorsque la queue du chat est inerte, c’est qu’il n’exprime pas d’émotions, il est tout simplement calme.

Vous pourrez ainsi avoir encore plus de complicité avec votre chat car vous le connaîtrez sur le bout des doigts. Il est toujours bon de garder un œil sur votre chat afin de comprendre ce qu’il veut dire.

Si vous aimez les chats, nous vous invitons à découvrir toutes les collections que nous proposons sur Chat Bada. Notre boutique spécialiste propose des accessoires très appréciés par les chats comme les griffoirs, les hamacs ou encore les arbres à chat.

Nous vous invitons à découvrir notre collection de housse de couette, qui est particulièrement appréciée. Pour cela, il vous suffit simplement de cliquer sur l’image ci-dessous !

lien vers la collection housses de couette chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.