Pourquoi mon chat me suit partout ?

Pourquoi mon chat me suit partout ?

de lecture - mots

Votre chat vous suit régulièrement partout où vous allez ? Vous ne savez pas exactement pour quelle raison ? Vous aimeriez en comprendre la cause ?

Rassurez-vous, nous sommes des experts en ce qui concerne les chats. Nous savons exactement pourquoi votre chat a tendance à vous suivre.

Très souvent, les chats nous suivent afin d’attirer notre attention. Ils cherchent généralement à exprimer une envie ou un besoin par leurs miaulements. De manière générale, lorsque votre chat vous suit partout, il vous témoigne de l’affection et cherche à vous tenir compagnie car il apprécie votre présence.

Il existe 7 raisons principales pour lesquelles votre chat vous suit. Nous allons vous les présenter dans cet article afin que vous puissiez identifier exactement ce que votre chat cherche à vous dire, selon le contexte.

Vous serez ensuite un expert pour décrypter votre animal de compagnie ! Vous allez constater que parfois la raison n'est pas forcément évidente…

Vous êtes prêt ? Alors commençons sans plus attendre !

1/ Votre chat vous suit car il vous aime fort.

femme faisant un calin à son chat

C’est la raison la plus courante pour laquelle votre chat vous suit partout. Tout comme les chiens, les chats établissent un lien affectif très fort avec leur propriétaire.

Très souvent, le chat suit son maître ou sa maîtresse car il aime sa compagnie, il veut être à ses côtés. Il faut y voir une belle preuve d’amour de sa part.

Les chats sont certes plus indépendants que les autres animaux de compagnie. Ils ont leurs moments de tendresse au cours desquels ils peuvent exprimer beaucoup d’amour !

Dans ces moments-là, ils peuvent s’installer près de nous afin de recevoir un câlin, ronronner ou… nous suivre partout dans la maison !

Les chats sont des animaux sociables et ont besoin d’interaction au quotidien. S’ils ne reçoivent pas cette attention, ils peuvent devenir triste sur le long terme.

Rassurez-vous, si votre chat à tendance à vous suivre, il est probable que ce soit tout simplement un témoignage d’amour de sa part ! Ces petits félins sont en réalité très attachés à nous, même s’ils ont des moments précis pour la tendresse et les câlins.

collection sac de transport pour chat

2/ Votre chat désire quelque chose.

C’est la deuxième raison la plus courante. Il est très probable que votre chat vous suit partout parce qu’il veut quelque chose. La difficulté sera de comprendre ce qu’il désire.

Par exemple, si votre chat vous suit jusque dans la cuisine, il veut surement quelque chose à manger comme des croquettes. S’il vient jusque dans votre chambre, il veut probablement dormir à vos côtés.

Très souvent, les chats nous suivent jusque dans la salle de bain. Cette pièce de la maison a beaucoup de succès auprès de nombreux félins. Il n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’ils veulent y faire.

Si votre matou vous suit dans votre salle de bain, il veut probablement chercher à boire au robinet ou tout simplement rester près de vous en toute circonstance !

chat dans une baignoire

3/ Votre chat a besoin d'aide.

Rassurez-vous, ce troisième cas de figure est peu probable, mais il mérite tout de même d’être mentionné.

Souvent lorsqu’un chat ne se sent pas bien, il préfère rester discret et dissimuler sa douleur. Il restera silencieux même si vous l’approchez.

Cependant, il arrive parfois que certains chats agissent complètement différemment et viendront à vous pour vous faire savoir qu’ils ne vont pas bien.

C’est pour cette raison que les chats abandonnés dans la rue viennent parfois à nous et essayent de rester à nos côtés.

Ce cas de figure est assez simple à détecter puisque vous sentirez rapidement que quelque chose va mal chez lui. Son comportement sera différent, il ne mangera quasiment plus, ne fera plus sa toilette, etc.

femme embrassant son chat

4/ Votre animal de compagnie s'ennuie !

Cette raison est assez fréquente en réalité !

Par exemple, vous êtes seul à la maison avec votre chat et vous avez besoin de travailler calmement pendant plusieurs heures.

Votre chat ne l’entend pas du même avis et s’ennuie. Vous pouvez être sûr que celui-ci ne vous lâchera pas d’une semelle et vous suivra en permanence où que vous alliez !

Lorsque votre chat s’ennuie, il cherche instinctivement une présence (la vôtre), afin de passer le temps. Voici quelques exemples typiques :

  • Vous regardez la télévision et votre chat s’installe devant l’écran.
  • Vous lisez un livre ou une bande dessinée, votre chat se met en boule dessus et vous empêche de lire.
  • Vous travaillez sur votre ordinateur, votre chat vient s’installer sur le clavier.

Dans ces cas de figure très courants, les chats sont en recherche d’attention. Ils veulent que vous leur consacriez du temps.

chat qui veut de l'attention

Bien souvent, les chats réclament de l'attention lorsque nous sommes concentré sur quelque chose comme la télévision ou l'ordinateur...

5/ Votre chat cherche à se sentir en sécurité.

Il arrive parfois que le lien entre un chat et un humain soit semblable à celui d’un père ou d’une mère avec son enfant.

Cela peut survenir en particulier si le chat a été adopté très tôt, alors qu’il n'était encore qu’un tout petit chaton.

Si votre bébé félin vous suit partout, c’est très probablement pour cette raison. Dans leur nature, les chatons ont tendance à suivre leur mère partout.

Il arrive que bien des années plus tard, le chat adulte conserve cette habitude. Il vous associe alors à un parent qui peut lui fournir sécurité et bienveillance.

La socialisation est un processus très important chez les jeunes chats. Dans les premiers mois de leur vie, ils ont l’habitude de jouer avec leurs frères et sœurs. Si le chaton a été séparé trop tôt de sa famille, il se peut qu’il développe ce lien parent/enfant avec vous.

Cette idée de sécurité est également présente lorsque votre chat vous suit pour dormir. Dans la nature, ils sont vulnérables lorsqu’ils dorment. C’est pourquoi ils auront toujours tendance à choisir un lieu sécurisé où ils se sentent bien.

chaton dormant en sécurité

Si vous retrouvez votre chat sous une couette ou dans une armoire, c'est tout à fait normal ! Il doit s'y sentir en sécurité.

6/ Il cherche à jouer.

Le temps de jeu est très important pour les chats.

Cela se traduit généralement par des moments de chasse aux oiseaux ou à la souris. Notez que le chat adore jouer avec sa proie. Leur instinct de chasseur est très présent dans leur génétique.

Cependant, ces petits félins aiment également jouer avec nous !

Un chat d’intérieur aura doublement tendance à chercher cette stimulation. Le fait de ne pas pouvoir aller s’amuser dehors est contre nature, il va donc chercher à faire des choses amusantes dans la maison.

Cela peut-être par exemple jouer avec un rouleau de papier toilette, gratter un canapé, attaquer des plantes ou jouer à attraper sa queue.

Il n’est pas rare par exemple qu’un chat se dissimule dans l’ombre, sous une table ou un séchoir, dans le but de vous tendre une embuscade au moment où vous passez à côté !

Ils adorent s’amuser de cette manière avec nous. Très souvent, ils nous suivent afin de jouer avec nous !

Il existe une bonne méthode pour éviter d’être trop dérangé par votre chat. Elle consiste à lui acheter quelques jeux afin qu’il puisse s’occuper en parfaite autonomie. Cela peut-être par exemple un arbre à chat, une fausse souris, une balle ou encore un griffoir...

griffoir pour chat

7/ Il obéit à son instinct.

Dans la nature, l’une des activités les plus fréquentes chez un chat consiste à patrouiller des heures sur son territoire.

Ils aiment avoir la certitude que tout va bien, qu’il n’y ait pas d'intrus dans les environs, etc.

Si vous avez l’impression que votre chat soit constamment en train de se frotter à vous ou au mobilier de votre maison, c’est qu’il est actuellement en train de patrouiller sur son territoire !

Dans une maison ou un appartement, le chat aura parfois tendance à penser que vous faites de même lorsque vous vous déplacer. En bon compagnon, il veut alors vous accompagner dans ce rôle.

Les chats sont des animaux qui ont plein de routines. Il est fréquent de les voir à nos côtés dans le but de « surveiller » le territoire.

Vous le remarquez facilement à son attitude : Il a alors tendance à regarder à droite à gauche tout en vous accompagnant et en se frottant à vous.

Pourquoi votre chat miaule en vous suivant ?

Les chats ont tendance à miauler plus fréquemment au contact des humains. Ils nous considèrent comme leur père ou leur mère. Dans la nature, un chat miaule quasiment exclusivement lorsqu’il est tout petit, auprès de sa mère.

Si votre chat miaule en vous suivant, c’est très probablement car il a besoin de quelque chose, tout comme il avait l’habitude de demander à sa mère. Cela peut-être de la nourriture, de l’attention, du réconfort ou quelque chose d’autre suivant le contexte.

Si la relation avec votre chat est saine, positive, bienveillante, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Nous vous conseillons de tout simplement lui rendre cette tendresse !

calin entre un chat et son maitre

Votre mignon petit chat vous aime ! Veillez à lui donner beaucoup d'amour en retour !

Offrez le meilleur à votre chat !

Vous avez à présent toutes les clés en main pour décrypter le comportement de votre chat ! Si ce dernier vous suit partout, c’est très probablement pour l’une des raisons suivantes :

  • Il vous aime fort
  • Il désire quelque chose
  • Il a besoin d’aide
  • Il s’ennuie
  • Il cherche de la sécurité
  • Il veut jouer
  • Il patrouille sur son territoire

Si vous êtes parvenu à identifier la raison pour laquelle votre chat vous suit, vous pourriez éventuellement être intéressé par quelques-uns de nos produits.

Comme nous venons de le voir, il se peut que votre chat ressente de l’ennuie ou le besoin de jouer. Dans ce cas, vous trouverez sur notre site internet de nombreux accessoires lui permettant de s’occuper en parfaite autonomie.

Nous vous invitons à découvrir nos articles en cliquant sur le lien ci-dessous :

collection d'accessoires pour chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.