9 Faits surprenants sur les pattes de chat

9 Faits surprenants sur les pattes de chat

de lecture - mots

Avez-vous déjà vraiment regardé de près les pattes de votre chat ? Si c'est le cas, vous découvrirez qu'elles sont vraiment étonnantes. Ces adorables petites "pattes de fourrure" servent à communiquer, à vérifier l'environnement, la température, la chasse et le toilettage.  Les pattes aident le chaton à réguler sa température corporelle et sont les principaux amortisseurs à l'atterrissage. Les pattes arrière sont très musclées et servent à propulser votre chat vers de nouveaux sommets.

patte de chat fleur

Les pattes de votre chat sont adaptées à l'escalade et au saut, à la marche et à la course, et sont dotées de griffes protractiles pour l'autodéfense et la chasse. Les chats ont cinq orteils dans chacune de leurs pattes avant, mais seulement quatre dans leurs pattes arrière. Les orteils les plus internes des pattes avant fonctionnent comme un pouce humain lorsqu'ils saisissent des objets.

Saviez-vous que les pattes sont la partie la plus sensible du corps d'un chat, et que les coussinets en velours sont parfaitement conçus pour de nombreuses utilisations différentes.

Continuez à lire pour découvrir 9 faits fascinants sur les pattes de votre chat :

1/ Votre chat sent les vibrations et la gravité à travers ses pattes.

Les pattes d'un chaton sont très sensibles. Si vous essayez de les tripoter, vous risquez de vous faire griffer ou de voir votre chat s'enfuir. Les coussinets de ses pattes contiennent une grande concentration de récepteurs nerveux.

Ces récepteurs assurent l'équilibre de votre chaton mais sont également des aides à la chasse. Les chats ressentent la texture du sol, les vibrations et la gravité à travers leurs pattes. Ces sensations les aident à évaluer leur proie et à rester en équilibre. Les félins pétrissent contre des objets mous lorsqu'ils sont heureux et satisfaits. Leurs pattes sensibles testent également la sécurité, la température et la texture.

2/ Votre chat marche sur la pointe des pieds.

Je parie que vous ne saviez pas que votre chat marche sur la pointe des pieds.  En fait, il mène une vie bien remplie sur la pointe des pieds. Cela signifie que votre chat est un digitigrade ou un animal qui se tient debout et marche sur ses doigts ou ses orteils.

Chat qui marche sur la pointe des pattes

Marcher et courir sur la pointe des pieds leur donne un élan de vitesse et allonge leur foulée. Les chats sont plus silencieux sur la pointe des pieds, ce qui leur donne un avantage lorsqu'ils chassent.

3/ Les chats ont des pattes avant dominantes.

Vous avez une main dominante, les chats ont des pattes avant dominantes. Lors de l'exécution de tâches difficiles, les chats mâles utilisent leur patte droite tandis que les chats femelles utilisent leur patte gauche.

Chat levant les pattes

4/ Les pattes sont les principaux amortisseurs

Vous le saviez probablement déjà, mais les pattes de chat sont en fait des amortisseurs. Les coussinets de pattes adoucissent les atterrissages lorsque les chats sautent et marchent sur des rochers, sur un sol couvert de mauvaises herbes et dans des endroits difficiles.

Chat qui saute

Ces coussinets doux et polyvalents aident les chats à se déplacer et à chasser en silence.

5/ Les pattes gardent le chaton au frais.

Les pattes de votre chat ont un système de refroidissement. Ils les empêchent de surchauffer les jours de chaleur. Si votre chat est effrayé ou stressé, il transpire sûrement de ses pattes.

chat montrant ses pattes en dormant

Si vous voulez savoir si votre chat est dans un endroit stressant pour lui, faites attentions à ses empreintes de pattes de chat. Grâce à la sueur de ses coussinets, vous saurez directement si votre chat se trouve dans une situation dans laquelle il n'est pas à l'aise.

6/ Les pattes les aident à communiquer.

Votre chat utilise ses pattes pour communiquer. Les chats grattent des objets pour marquer leur territoire et donner des informations sur eux-mêmes aux autres chats ou même aux autres animaux. Des phéromones sont déposées sur ces surfaces grattées et forment les glandes odorantes situées entre les coussinets des pattes. C'est comme leur propre carte de visite personnelle.

Chat qui communique avec ses pattes

Les coussinets des pattes arrière possèdent également des glandes odorantes. Vous avez peut-être remarqué que votre chat gratte sa litière ou le sol après avoir uriné.

7/ Beaucoup pensent que les pattes de chat peuvent être lues comme on lit les paumes de main.

On dit que les coussinets au bas des pattes d'un félin révèlent le caractère de votre chat. Les marques et la forme de la patte de votre chat révèlent les bizarreries de votre chat. L'ergot est la ligne de vie, le premier coussinet numérique à droite est la chance, et le second coussinet est l'intelligence. Le troisième est l'amour et le quatrième l'appétit. Réalité ou fiction ? C'est vous qui décidez.

patte de chat coussinet

Amusez-vous et essayez de déchiffrer l'extérieur cool de votre chat et de découvrir ce qui se passe vraiment, en examinant ses pattes. Vous pourriez être surpris de savoir qui est vraiment votre chat.

8/ Les pattes correspondent aux motifs et aux couleurs de la fourrure.

Regardez attentivement les pattes de votre chat. Elles correspondent aux motifs et aux couleurs de la fourrure.

Patte de chat motif couleur

En général, les chats noir et blanc ont des taches noires sur les coussinets et les chats à fourrure grise ou blanche ont des coussinets gris ou de couleur claire. Génial, n'est-ce pas ?

9. Les pattes des chats sont très souples

Les pattes peuvent se plier et se tourner pour aider les chatons à grimper aux arbres et à chasser les souris. Les chats sont de grands grimpeurs d'arbres car leurs pattes avant se tournent vers l'intérieur pour enfoncer leurs griffes acérées dans les branches. Les pattes aident les chats à maintenir leur stabilité.

chat chassant avec ces pattes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats restent coincés dans les arbres ? Les pattes avant du chat sont orientées dans la mauvaise direction pour une ascension tête première vers le bas. Leurs pattes avant et leurs pattes arrière sont plus faibles que leurs pattes arrière musclées, il est donc trop difficile pour un chat de reculer dans un arbre, aussi choisissent-ils généralement de s'asseoir sur une branche jusqu'à ce que quelqu'un vienne les secourir.

Prenez soin de votre superbe ami félin et surveillez tout signe de pattes irritées. Les poils longs peuvent rester coincés entre les orteils d'un chat, qui à son tour emprisonne les granules de litière, les débris et l'humidité. Faites attention à la pododermatite plasmocytaire, une maladie auto-immune causée par une réaction allergique. Prenez soin des pattes de votre chat si leurs coussinets sont gonflés, mous, saignants, ulcéreux ou écailleux. Si votre chaton vous le permet, vérifiez ses pattes au moins une fois par semaine ou plus souvent si vous suspectez un problème. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

En attendant, si vous souhaitez que votre chat prenne soin de ces griffes de manière autonome, pourquoi ne pas lui offrir un griffoir pour chat ?

Griffoir pour chat

Votre chat a-t-il des coussinets intéressants ou d'une couleur inhabituelle ? Faites-nous parvenir un commentaire ou une photo et nous les partagerons avec nos lecteurs.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.