Le légendaire British Shorthair Roux

Comportements des Chats -

Le légendaire British Shorthair Roux

de lecture - mots

Vous désirez en savoir plus sur le légendaire British Shorthair Roux ? 

Vous êtes au bon endroit ! Les experts de Chat Bada vous ont préparé un article très complet spécialement dédié pour cette race de chat !

Le British Shorthair Roux est un animal de compagnie idéal pour une famille. Ce chat est particulièrement social et attachant. Il est une boule de gentillesse et de bonne humeur et possède une excellente capacité d'adaptation.

Dans cet article vous allez découvrir :

  • Pourquoi ce chat est particulièrement sociable
  • Son comportement, caractère et mode de vie
  • Sa santé et comment l’éduquer

Si vous hésitez à acquérir un tel chat, prenez le temps de lire cet article. Vous saurez alors si le British Shorthair Roux est fait pour vous !

british shorthair roux dans le jardin

Le British Shorthair, un chat particulièrement sociable.

S’il y a bien une question que l’on se pose toujours avant d’acquérir un chat de race, c’est bien la suivante : Est-il sociable ? Aime t’il la compagnie ?

A cette question, nous pouvons vous répondre « oui ! ». Le British Shorthair est vraiment un chat très sociable qui aime la compagnie.

Il a également la qualité de pouvoir s’adapter facilement à son environnement. C’est-à-dire que si vous vivez en maison ou en appartement, il sera à l’aise dans les deux cas de figure.

Il peut vivre aussi bien avec une personne seule qu’avec une famille nombreuse.

De plus, il peut vivre sans problème avec d’autres animaux de compagnie : Un ou plusieurs autres chats, un chien, un lapin, etc. Il apprécie la vie en société et ne manquera pas d’observer et d’être attentif à vos faits et gestes !

Si vous décidez d’avoir plusieurs chats, ce ne sera en aucun cas un problème pour lui. Ils deviendront ses amis et ses compagnons de jeu ! Notez que le British Shorthair peut également jouer avec les enfants en bas âge.

british shorthair roux curieux

En ce qui concerne les chiens, vous devez tout de même veiller à vous assurer du caractère de ce dernier. Le problème ne viendra très probablement pas du chat, qui est doux et sociable. Votre canidé doit également être de nature gentille et non agressive.

Concernant le contact avec les enfants, il est tout à fait adapté et sera volontiers partant pour jouer avec eux. Veillez cependant à bien vous assurer que personne ne tire la queue du chat ou ne l’embête trop !

En résumé, à partir du moment où vous fournissez beaucoup d’amour à votre British Shorthair, ce dernier sera toujours absolument adorable. C’est un chat très sociable et comme nous allons le voir à présent, il est également très paisible de nature.

C’est là ce qui fait tout son charme et qui le rend parfaitement adapté pour les personnes qui n’aiment pas les animaux trop agités, qui demandent beaucoup d’attention. Ce chat est non seulement indépendant, mais il ne vous dérangera pas tant que sa gamelle sera remplie et que le canapé sera disponible !

british shorthair roux mignon qui baille

« Jouer, dormir, manger » - British Shorthair Roux

Son caractère et son mode de vie.

Voici à quoi peut ressembler la journée type d’un British Shorthair Roux :

Après une bonne grasse matinée, le British Shorthair se lève tranquillement en douceur pour se diriger vers sa gamelle de croquettes. Une fois rassasié, il reprend direction du canapé. Si le temps est ensoleillé, il pourra éventuellement faire une petite promenade digestive dans l’après-midi. Autrement, il se tiendra à son rythme de vie « gamelle-dodo-jeu ». Si quelqu’un vient pour le caresser et s’amuser, il se laissera faire.

Vous l’avez compris, le British Shorthair Roux est un vrai pacha qui apprécie la tranquillité et la quiétude. Il ne sera pas du genre à poursuivre une mouche dans toute la maison ou à détruire votre canapé. La vie en appartement lui convient très bien, contrairement à d'autres races de chat.

Les seuls efforts à faire se feront lors du temps de jeu, contre un bouchon de liège ou une souris en plastique.

british shorthair roux allongé

Le British Shorthair est-il affectueux ?

Absolument ! La gentillesse est probablement l’adjectif qui caractérise le mieux son tempérament ! Il sera toujours disponible pour une longue séance de câlins !

Attendez-vous à entendre des ronronnements à rallonge. Sachez que cette race de chat exprime un amour véritable envers ses maîtres. Il vous suivra souvent dans la maison et voudra être à vos côtés !

Bien que ce chat puisse vivre dans n’importe quel type de logement, il est plutôt casanier et appréciera les appartements. Il aura ses repères et pourra ainsi rester seul pendant plusieurs heures. Vous pouvez donc avoir un emploi du temps à vous, sans trop avoir à vous occuper systématiquement de votre British. Il viendra naturellement vers vous pour un câlin.

Est-il bagarreur avec les autres chats ?

Absolument pas. Comme nous venons de voir le British Shorthair est un chat gentil et paisible qui a horreur de se battre. Il ne sera pas du tout habitué à l’agressivité des autres chats.

Pour sa sécurité, évitez de trop le sortir si vous vivez dans un village où d’autres chats sont présents. De lui-même, il devrait rester volontairement à la maison. Parfois, il appréciera une petite balade.

Vous l’avez compris, ce chat est vraiment idéal pour un appartement.

lien vers la collection griffoir pour chat

Le capital santé du British Shorthair Roux.

Concernant sa corpulence :

Le British est un chat de taille moyenne à grande. Cela peut dépendre de son alimentation. Il possède de grands yeux et une bonne musculature. Lorsque son pelage est long, il sera appelé "longhair" (poil long). Si sa fourrure est courte, on le nommera alors "shorthair" (poil court).

Ce chat domestique de grande taille est puissant grâce à son ossature développée. Concernant ses formes, c’est un félin « rond », comme vous pouvez le constater sur les photos. Il est donc physiquement différent du chat de gouttière. Que ce soit la forme de son visage ou de son corps. Ses rondeurs lui donnent un aspect « pépère chat ».

Il exprime de la douceur tout en étant assez volumineux. En moyenne, 80% des British Shorthair roux sont des mâles et 20% sont des femelles. Bien que plus petit, il peut avoir une légère ressemblance avec le Maine-Coon roux. Parfois, ce chat peut avoir les yeux bleus.

Concernant sa longévité et sa santé :

Votre British vous accompagnera au moins 12 à 15 ans, plus selon son mode de vie et sa génétique. Votre compagnon vous suivra donc pendant de nombreuses années !

Comme tous les autres chats, il peut être exposé à des risques de maladie. Veillez à l’emmener régulièrement chez le vétérinaire afin de vous assurer de sa bonne santé.

Concernant son alimentation :

Le British Shorthair Roux est un grand gourmand. Il est capable de manger de tout : Viande, fromage, poisson, fruits de mer, laitages… Il aime découvrir de nouvelles saveurs et sera toujours partant pour manger les restes de votre assiette ! Vous savez comment lui faire plaisir pour son anniversaire !

Ce chat peut facilement prendre du poids car il n’est pas très sportif et adore la nourriture. Si vous voulez lui éviter des kilos de trop, vous devrez surveiller son alimentation.

joli british shorthair roux

Comment éduquer son British Shorthair Roux ?

Il n’y a pas vraiment de différences avec l’éducation des autres chats. Vous allez devoir lui faire comprendre les règles de la maison et il les respectera.

Si vous achetez votre British encore chaton, vous allez devoir le mettre en contact avec d’autres êtres vivants (humains/animaux) afin qu’il puisse sociabiliser aisément.

Bien qu’il ne soit pas spécialement du genre à faire ses griffes sur les étagères ou les canapés, lui acheter un griffoir ou un arbre à chat peut être une excellente idée afin d’éviter les catastrophes.

Vous pouvez voir sur la vidéo suivante à quoi ressemble un British Shorthair Roux lorsqu’il est chaton : 

Prenez soin de votre British Shorthair Roux !

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chat magnifique et très originale.

Gardez à l’esprit que le British est un chat sociable, paisible et casanier. Sa gentillesse fera de lui un compagnon idéal pour jouer ou pour des moments de câlins. Veillez à ne pas trop le nourrir si vous voulez lui éviter de prendre trop de poids.

C’est un chat vraiment idéal qui vous conviendra si vous cherchez un animal indépendant et gentil.

Si vous avez déjà un British Shorthair Roux, nous vous invitons à découvrir notre collection d’arbres à chat, afin de lui fournir une aire de jeu et de repos ! Votre compagnon vous en sera très reconnaissant !

collection arbre à chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.